Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la jungle d'Agnès
5 avril 2008

Le jour et la nuit

Petit bilan de mon stage filé, car ne l'oublions toutes les semaines j'ai ma journée avec des petits/grands CM2. Tout d'abord mon ressenti personnel : je n'ai plus vraiment de problèmes de disciplines à présent,  je me suis nettement améliorée dans le dialogue pédagogique (même si bien naturellement il reste du travail) et j'ai beaucoup moins de mal à monter mes séances sauf en mathématiques qui a toujours été mon point faible dans la conception de séances.
D'un point de vue plus administratif et évaluatif, j'ai eu mes deux visites certificatives et il me reste l'inspection. Concernant mes deux visites, ce fut le jour et la nuit ! Ma première visite s'est extrêmement bien passée, quasiment que du positif, des progrès dans ma façon d'échanger avec les élèves, des progrès dans mon positionnement de maitresse. Ma seconde visite (faite par quelqu'un d'autre) s'est extrêmement mal passée, que du négatif, des critiques acerbes pas faciles à encaisser. Bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, très certainement j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Ça me fait m'interroger sur cette  formation que je trouve imparfaite mais cela tient à la spécificité du métier. Les impressions restent malgré tout très subjectives, ça peut tourner à son avantage ou non. Il y a le fait aussi qu'on est à la fois dans de la formation et dans de l'évaluation permanente, on nous juge et forme en même temps, j'ai du mal à positionner à quel moment on est dans la formation et à quel moment on est jugé. C'est complexe.

Bref, malgré la très mauvaise visite que j'ai eue, celle qui s'est bien passée m'a tout de même confirmé que j'ai trouvé ma place dans la classe et que je m'y sens plus à l'aise même s'il y a des progrès à faire. Maintenant j'attends l'inspection qui je l'espère se passera bien, et normalement je ne serai plus évaluée sur ce stage.

Publicité
Commentaires
Dans la jungle d'Agnès
Publicité
Archives
Publicité